MONTAGE DE ROULEMENTS

 

Problèmes de dilatation …

          Un arbre est généralement guidé par 2 roulements (paliers). Dans la réalité du montage des roulements, il est impossible de respecter rigoureusement légalité entre les cotes X et Y. De plus la dilatation différente de l'arbre et de l'alésage en fonctionnement, augmente cet écart.

          Il est donc indispensable de permettre un glissement axial à l'une des 4 bagues en éliminant 2 obstacles. Le montage doit respecter l'une des trois solutions suivantes :

 

 

 

 

 

 


1-  Montage de roulements à billes rigides


 


a)     cas de l'arbre tournant

Règle :

 
 

 

 

 

 

 


b)    cas du logement tournant

Règle :

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 


2-  Montage de roulements à billes à contact oblique

Montage des roulements à rouleaux coniques

Contrairement aux roulements à billes rigides, les roulements à rouleaux coniques sont constitués de bagues qui peuvent être séparées avant montage. Dans une installation, la rigidité est obtenue grâce à l'existence d'un effort axial tendant à comprimer les rouleaux. Cet effort prend souvent le nom de précontrainte C. En pratique, cette dernière est assurée par un dispositif réglable pouvant pousser soit la bague intérieure, soit la bague extérieure, les deux roulements étant montés en opposition. L'intensité de la précontrainte est réglée pour assurer la nullité du jeu interne au roulement (sans grippage et quelle que soit la dilation).

 

 

a)     cas de l'arbre tournant

Le schéma de montage est donné ci contre :

Il est souvent qualifié de montage en X

 

Les arrêts axiaux sont en pratique assurés :

·       sur l'arbre :

Ø      

Ø      

Ø      

·       sur le logement :

Ø      

Ø      

Ø    

 

Le réglage de la précontrainte C              est assurée sur le logement par des cales d'épaisseur calibrées (appelées "                             ") installées sous un couvercle. L'épaisseur de l'empilage des cales conditionne l'importance de la précontrainte.

 

Exemple :

 

 

 

b)    cas du logement tournant

Le schéma de montage est donné ci contre :

Il est souvent qualifié de montage en O.

 

Le réglage de la précontrainte C peut être assuré

sur l'arbre par :

Ø      

Ø      

Ø      

Ø      

 

Exemple :

 

 

 

c)     montages indirects

Les montages définis précédemment sont qualifiés de "montages directs". Il arrive que, pour simplifier l'installation des roulements sur l'arbre et les logements qui le reçoivent ou pour limiter le nombre d'éléments mécaniques mis en œuvre, on soit amené à prévoir un montage en X pour le cas dit "du logement tournant" et un montage en O pour le cas dit "de l'arbre tournant". Les montages sont alors appelés montages indirects, ou montages inversés.

 

Exemple :